Sofie et Kevin ont rompu au bout de 4 ans. Trois semaines plus tard, Kevin a retrouvé une relation stable. Quelle est l’ampleur de ce phénomène?
Kevin est le rebond ou a une relation intermédiaire. Cela signifie littéralement “être de nouveau lié” et c’est typiquement utilisé pour celui qui, après une longue relation, a envie de retrouver rapidement une nouvelle relation. Cette relation est souvent vouée à l’échec.
Le rapport rebond a-t-il encore du sens?
Cependant, ce n’est pas qu’une telle relation intermédiaire doit être dénuée de sens. Dans cette nouvelle (et j’espère pour lui longue relation), Kevin se sentira à nouveau désiré, aura de nouveau le sentiment qu’il en vaut la peine, et découvrira qu’il n’est pas le seul à qui c’est arrivé. Il cherche le soulagement, l’attention et l’oubli.
Comment reconnaître un rebond?
- Si vous rencontrez un nouvel amour – juste après une relation – qui souhaite avoir directement une relation sérieuse avec vous, soyez sur vos gardes.
- Les rebonds entament souvent de grands plans de manière très intense. Au bout de quelques semaines, ils parlent déjà “cohabitation”, voire “mariage”;
- Bien que Kevin n’admette pas cela, il n’est généralement pas question d’amour vrai et romantique mais plutôt d’amitié. Un rebond peut également être un bon ami qui désire être “plus” qu’un ami. Le danger est que cette amitié risque de se briser après ce qui n’était en fait qu’une aventure.
- La relation est souvent unilatérale, parce que tout tourne autour du partenaire ayant un chagrin d’amour.
Que faire pour éviter de rencontrer un rebond?
- Le plus malin est de se donner un peu de temps après une séparation;
- Assurez-vous d’avoir oublié votre ex. Aussi, si vous avez des enfants et que de fait, vous devez vous voir, vous devriez vous assurer que la relation est bel et bien terminée pour vous.
- Pensez à ce que vous voulez vraiment et restez seul(e) pendant un moment. Il n’y a rien de mal à cela.