Est-ce que la fin de votre relation résonne comme un coup de tonnerre dans un ciel bleu ou est-ce pour vous une mort annoncée chronique?
Quand Julie quitta Pierre, elle ne se sentait pas bien depuis un moment dans la relation alors qu’il planifiait encore leurs prochaines vacances à deux. “Notre relation était simplement terminée”, raconte Julie, “Je l’aimais, mais pas assez pour continuer à partager ma vie avec lui.”
Alors que pour Pierre le monde s’écroulait, Julie éprouvait du soulagement… car finalement elle avait franchi le pas. “Pour Pierre, cela n’aurait pas dû arriver si violemment”, poursuit Julie, “il n’a même pas remarqué à quel point j’étais malheureuse.”
Comment savoir que c’est la fin des haricots.
1. Les circonstances ont drastiquement changé.
Le décès d’une personne qui vous est chère, changer de travail, déménager et la fin d’une relation sont considérés comme les moments les plus stressants de la vie.
De tels moments peuvent renforcer votre relation ou causer des problèmes. La maladie et la mort vous poussent à rechercher profondément en vous-même, et chez votre partenaire, de vrais sentiments.
Qu’est-ce qui est vraiment important pour moi dans ces moments-là, j’ai besoin du soutien de mon (ma) partenaire? Un nouveau travail est aussi stressant. Vous devez à nouveau vous adapter à de nouvelles règles de travail et à de nouveaux collègues… et vu que beaucoup de couples se rencontrent sur le lieu du travail, cela peut avoir de grandes conséquences.
2. Vous vous voyez de moins en moins.
Vous êtes content que l’autre ait de nouveau quitté l’appartement pour un moment. Vous vous sentez de plus en plus souvent mieux dans votre peau quand vous êtes seul ou vous inventez des excuses pour pouvoir sortir seul quelque part. Reconnaissez la situation… demandez-vous si vous souhaitez vraiment vous éloigner l’un de l’autre.
3. Vous ne voulez plus de relation sexuelle.
L’idée que votre partenaire vous touche vous donne des démangeaisons… non de plaisir mais d’indifférence ou de dégoût.
Vous vous disputez, inventez n’importe quoi pour ne pas dormir ensemble. Dès que vous préférez être seul sur une chaise qu’ensemble sur le canapé, il vaut mieux vous demander si votre attachement et votre libido ne sont pas en train de fondre.
4. Vous avez cessé de vous disputer.
Au début vous vous disputez… lors d’un désaccord, vous tentez d’exposer votre point de vue de façon claire. En soi, ceci n’est pas une mauvaise chose, car vous continuer à communiquer.
A partir du moment où vous n e vous disputez plus, vous avez abandonné le combat. Vous devenez indifférent car cela ne vous touche tout simplement plus.
5. Les œillères tombent.
Avez-vous déjà acheté une nouvelle voiture? Quand vous attendez une nouvelle voiture avec impatience, vous voyez partout des types et modèles. Vous en achetez une et ensuite, votre attention faiblit petit à petit et après un certain temps vous ne regardez plus autour de vous.
C’est la même chose pour les sentiments amoureux: au début, vous êtes si amoureux que vous ne voyez plus les autres personnes attirantes, simplement parce que vous êtes dévoué et heureux. Mais une fois que l’amour diminue, vous recommencez à observez ce qui vous entoure. Les œillères tombent et partout apparaissent de nouveau des personnes attirantes.
6. Vous parlez moins.
Il vient de vous arriver quelque chose d’amusant ou vous avez appris une bonne nouvelle: vous avez reçu une promotion au travail, un ami vous fait un compliment ou vous venez d’apprendre que votre fille était une élève particulièrement douée, à qui allez-vous annoncer cette nouvelle?
Naturellement, la plupart d’entre nous allons confier ce qui nous touche le plus à la personne avec qui nous nous sentons le plus attachés. Si ce n’est pas votre partenaire, alors vous n’êtes plus le numéro un l’un pour l’autre.
7. L’un de vous trompe l’autre.
Apprendre une infidélité peut rapidement faire couler le bateau de l’amour. Si vous êtes le coupable qui a été pris sur le fait, vous avez satisfait le côté vicieux sans que le monde périsse.
En même temps, vous vous sentez peut-être coupable ou vous allez regarder votre partenaire différemment. Le lien spécial qui vous unissait disparaît.
8. Votre couple se trouve à un tournant de son histoire.
Alors que tout le monde se demande quand vous allez vivre ensemble, vous marier ou acheter une maison, l’un de vous deux semble ne pas vouloir ou pouvoir accomplir la prochaine étape dans votre relation. Quel est le pourquoi de ceci? L’autre a-t-il des doutes et si oui, lesquels? Dans une relation saine, tout semble aller de soi, sans question ni doute. C’est comme si tout abondait naturellement dans le même sens.
9. Tout ce que votre partenaire fait vous irrite.
Tout ce que vous aimiez quand vous étiez encore amoureux, a tout à coup perdu son charme. Cette dent de travers que vous trouviez si adorable avant vous dérange aujourd’hui.
Votre niveau de tolérance diminue et l’envie de vous énerver sur des choses que vous trouviez insignifiantes au début devient plus forte que vous.
10. Les gens pensent que vous êtes toujours célibataire.
Une personne qui n’est plus célibataire peut encore être séduisante… c’est comme si tout le monde comprend qu’une tentative de drague est inutile. Vous rayonnez parce que vous êtes ensemble et personne ne peut s’interposer.
Si vous décidez par ailleurs qu’une petite infidélité est possible, alors une personne surgira certainement devant votre nez.