Le chagrin d’amour (ou chda pour les jeunes) est un deuil complexe qui t’arrive après une rupture amoureuse, une séparation ou le décès de l’être aimé.
Votre chagrin est le prix à payer parce que vous l’avez réellement aimé(e), ou alors parce que votre relation a été pleine de sens.
Une partie de votre vie et de votre propre identité disparaît avec l’autre. A travers votre chagrin vous devrez apprendre à mettre fin à la relation pour ensuite regarder à nouveau vers le futur.
Comment gérer le chagrin d’amour?
En général, les gens gèrent le chagrin d’amour de deux manières, et ces manières d’agir sont souvent fondées sur le sexe.
- Un grand groupe (surtout des femmes) laissent libre cours à leurs sentiments. Elles sont envahies par des émotions et manifestent leur chagrin suite à leur perte. De longs pleurs de douleur ou des douleurs physiques (du mal de tête, vomissements, à la fièvre) peuvent également faire partie de ce processus.
- Un deuxième groupe (essentiellement des hommes) essaie autant que possible de contrôler leurs sentiments, voire de les dissimuler. Ils ne laissent passer aucun sentiment, parlent avec le moins de personnes possible de ce qui se passe dans leur tête et se concentrent sur des activités (le sport, le travail, les hobbies…) afin de réagir et éviter de penser à leurs sentiments.
Quelle est la meilleure réaction?
Les deux réactions extrêmes sont normales. Bien faire son deuil signifie conclure et chercher une nouvelle voie…seul(e)
Le processus de traitement évolue plus rapidement si vous gérez en même temps la perte et la réparation. D’une part, vous évacuerez votre tristesse et d’autre part, les problèmes pratiques qui auraient pu survenir se résorberont: vous reprenez le travail, faites seul des choses que vous faisiez ensemble, ou essayez de trouver quelqu’un d’autre pour faire un bout de chemin avec lui (elle). Peut-être pourriez-vous commencer par trouver un nouveau passe-temps ou modifier votre apparence.
Réactions moins bonnes.
Si vous ne pouvez plus vivre sans être triste ou si vous restez coincé(e) dans un rôle de victime, il est grand temps d’arrêter de pleurer ou de discuter. Forcez-vous à prendre de nouveau votre vie en mains et à lui donner une nouvelle structure.
Celui ou celle qui exagère sa tristesse “reste sur le bord de la route”, risque tôt ou tard d’avoir des problèmes comme des troubles psycho-somatiques ou du stress. Ou la douleur survient lorsque vous n’êtes pas totalement conscient. Ces personnes doivent évacuer leur douleur d’elles-mêmes.
A quel moment l’aide professionnelle est-elle indiquée pour traiter le chagrin d’amour?
La majorité des gens est en mesure de traiter leur douleur sans aide extérieure.
Si vous reconnaissez un seul des signes ci-dessous, envisagez de consulter un(e) professionnel(le) si vous:
- devenez complètement isolé(e) des autres;
- ne pouvez plus fonctionner normalement, que ce soit à la maison ou au travail;
- continuez d’être inondé(e) par vos émotions;
- recevez des signaux qui indiquent que quelque chose ne va pas entre vous et ceux et celles qui vous entourent;
- ne comprenez pas pourquoi vous avez soudainement tant de chagrin.